Société des Officiers et Militaires du campus universitaire de Lausanne

Crédits photographie : DDPS/VBS

Statuts :

Les statuts de la société sont disponibles en cliquant sur ce lien.  

Cotisation Mil@Campus :

Aujourd'hui, la cotisation à notre société s'élève à CHF 30 par année. Celle-ci donne droit à la qualité de membre actif et permet de voter à nos assemblées générales et de participer à nos événements réservés aux membres. De plus, vous aurez la chance de faire partie de cette famille militaire sur le campus. 

Partenariat avec la Société Vaudoise des Officiers (SVO) :

Depuis ses débuts, notre société a un accord avec la Société Vaudoise des Officiers. Celui-ci permet à un officier membre de la SVO de ne payer qu'une seule cotisation auprès de celle-ci sans avoir à en payer une pour être membre de notre société. La cotisation à la Société Vaudoise des Officiers coûte CHF 80 par année. Parmi celle-ci, CHF 30 nous sont reversés pour faire vivre notre association étudiante (prix d'une cotisation). Etre membre de la SVO permet non seulement de participer aux assemblées générales et voter, mais aussi de participer aux événements organisés par la section de votre région et également de bénéficier d'un abonnement à la Revue Militaire Suisse. Nous encourageons chaque membre officier à adhérer à la Société Vaudoise des Officiers. 

Jobs étudiants et stages :

Si vous recherchez un job étudiant ou un stage dans votre domaine d'études ou un autre, n'hésitez pas à consulter ces liens. Ceux-ci vous permettront peut-être de trouver une expérience professionnelle passionnante et enrichissante.

- Les offres de la Confédération
- Les offres pour le Cyber Defense Campus
- Les offres de l'EPFL 

Distinctions pour activités hors du service :

Depuis maintenant quelques années, il est possible d'obtenir une distinction récompensant l'engagement des militaires pour les activités effectuées hors du service. Cette distinction se mérite sur la durée et la fréquence de participation aux événements organisés par des sociétés militaires. Elle est déclinée en trois degrés.

Pour obtenir une de ces distinctions, il vous faut répondre aux critères que vous trouvez ci-dessous. Chaque activité faite doit nous être annoncée en donnant sa date d'organisation, son organisateur et son n° SAT (s'il vous est connu) grâce au formulaire qui se trouve à cet effet ci-dessous. Aucune activité faite avant le 1er janvier 2015 ne peut être prise en compte. À noter que les activités faites dans d'autres sociétés peuvent également être annoncées.

Afin que vous puissiez garder un suivi des activités effectuées, n'hésitez pas à prendre votre livret de performance militaire à chaque fois que vous participez à un de nos événements. Nous y inscrirons votre participation à titre de preuve pour l'obtention de la distinction.

Pour le degré 1 :
Il faut au sens du règlement 51.004 f :
- Avoir été membre actif d’une société ou d’une section pendant six ans.
- Avoir accompli, au sein d’une société, au moins trois activités par année, dont au moins deux correspondent aux valeurs définies sous T1 par l’ordonnance du DDPS concernant l’activité hors du service des sociétés et associations faîtières militaires (OAAFM-DDPS, RS 512.301, Annexe).

Pour le degré 2 :
- Avoir atteint le degré 1 est une condition sine qua non (nécessaire).
- Avoir été membre actif d’une société ou d’une section pendant six ans supplémentaires, soit douze ans au minimum.
- Avoir accompli, au sein d’une seule et même société, au moins trois activités par année, dont au moins deux correspondent aux valeurs définies sous T1 par l’OAAFM-DDPS, Annexe.

Pour le degré 3 :
- Il n’est pas nécessaire d’avoir atteint le degré 1 ou 2.
- Avoir été membre actif d’un comité d’une société militaire, d’une association faîtière militaire ou de l’une de ses associations ou sections pendant six ans.

Selon l'annexe de l'Ordonnance du DDPS concernant l’activité hors du service des sociétés et associations faîtières militaires (OAAFM-DDPS) (RS 512.301), les activités dites « T1 » correspondent aux modules d'instructions, aux instructions au commandement et instructions générales, aux concours techniques et généraux, aux informations en matière de politique de sécurité et de politique militaire (conférences) et pour finir, aux activités de sport militaire.

A titre d'exemple, il vous faudrait participer à deux de nos conférences sur la politique de sécurité (T1) par année ainsi qu'à une activité comme un tir en KD Box et cela pendant six ans afin d'être récompensé de la distinction de degré 1.

Si vous pensez pouvoir être récompensé de l'une de ces distinctions, veuillez remplir le présent formulaire.

©Mil@CampusLausanne

Mobirise.com